Études de cas

Quand la tech et l’assurance s’engagent dans la lutte contre la haine en ligne et le cyber harcèlement

Lutte cyber harcèlement

Notre partenaire

Bodyguard.ai est une start-up niçoise créée en 2018 dont la mission est de protéger le plus de personnes possible de la haine en ligne. L’entreprise a développé une technologie unique qui permet de s’attaquer « au cyber-harcèlement en filtrant en temps réel, grâce à un algorithme, les messages et autres mentions reçues sur les réseaux sociaux » observait les Echos Start en mars 2022. La technologie Bodyguard.ai se traduit par une solution commerciale à destination des marques, des éditeurs de jeux vidéo et des clubs sportifs pour modérer en temps réel le contenu généré par les utilisateurs, ainsi qu’une application disponible sur smartphone qui existe pour le grand public, mais également pour les familles à travers une version dédiée qui intègre des fonctionnalités supplémentaires.

Le contexte

Le cyber-harcèlement est un phénomène de société qui se développe avec l'utilisation massive des supports de communication électronique (réseaux sociaux, messageries instantanées, jeux en ligne etc.) par les enfants et cela de plus en plus jeunes. En effet, en France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l'âge de dix ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement. Néanmoins, le cyber-harcèlement n’est pas une infraction réprimée en tant que telle par la loi française. Le code pénal a évolué à plusieurs reprises pour inclure la notion de harcèlement par le biais d’un support numérique : tout d'abord comme une circonstance aggravante du harcèlement moral et plus récemment comme une composante du harcèlement scolaire. Les familles se retrouvent souvent démunies face à cette réalité alarmante tant du côté des parents que des enfants. Comment détecter une situation de cyber-harcèlement, comment la stopper, comment accompagner un enfant qui en a été victime ?
Bien que beaucoup d’initiatives de prévention aient été mises en place, notamment à travers le programme gouvernemental pHARe, aucune solution de bout en bout n’existe pour accompagner les familles. La prévention est centrale dans le dispositif de protection des jeunes face au cyber-harcèlement puisque bien souvent le mal est déjà fait lorsque les parents découvrent la situation dans laquelle se trouve leur enfant victime. Comme précisait Camille Auffret, chef de projet marketing chez Moonshot Insurance lors d’une interview à News Assurance Pro en décembre 2021 : « Nous tentons d’encourager la communication entre parents et enfants. Dans cette offre tout est à la main de l’enfant qui détermine son niveau de modération souhaité. S’il souhaite suspendre l’alerting parental, il peut, mais les parents en seront informés. Ce système permet aussi aux parents de détecter les premiers signes inquiétants venant de l’enfant. »
Assurance cyber harcèlement

La solution apportée par Moonshot Insurance

Fort de son expertise dans la couverture de nouveaux risques, en 2021 Moonshot Insurance s’est donnée comme mission de créer une proposition d’assurance concrète pour aider les familles et lutter contre ce fléau social. C’est ainsi que Moonshot Insurance s’est naturellement associée à Bodyguard.ai pour bâtir une offre commune axée sur la prévention et la technologie. Les deux partenaires sont animés par la même finalité : offrir aux enfants et adolescents un environnement numérique idéal pour échanger en toute sécurité.
Protection cyber harcèlement

L'offre développée par Moonshot Insurance et Bodyguard.ai repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • Protéger: la technologie développée par Bodyguard.ai permet de détecter et supprimer en temps réel les contenus toxiques sur 4 des réseaux sociaux considérés parmi les plus négatifs pour le bien-être des jeunes : Instagram, Youtube, et Twitch. « Cela évite ainsi qu’ils soient confrontés à la haine en ligne » souligne La Revue du Digital.
  • Alerter: en cas de contenu haineux identifié, les parents sont notifiés par e-mail. Cela permet de maintenir un dialogue avec l’enfant, ce qui a beaucoup de valeur puisque seulement 10% des victimes de cyber-harcèlement osent en parler à leurs proches. En parallèle, Moonshot Insurance analyse en continu si plusieurs messages haineux sont détectés sur une courte période de temps. Le cas échant, Moonshot rappelle proactivement aux parents la possibilité de déclencher leur couverture d’assurance.
  • Accompagner: en cas de cyber-harcèlement avéré, Moonshot Insurance propose aux familles un accompagnement de nature juridique et médicale afin d’identifier et faciliter les démarches à effectuer et de traiter les potentielles conséquences d’un tel événement pour l’enfant.

En anticipant et en alertant Moonshot Insurance illustre ici son motto « Tomorrow's Insurance today » avec une assurance qui n'est plus seulement proactive mais préventive.

Les résultats obtenus

1
En tant qu’acteurs engagés et responsables, Moonshot Insurance et Bodyguard.ai répondent ensemble à un défi de société majeur en présentant comme le décrit la plateforme ADN'ews by Galitt une « solution adaptée à l’évolution sociétale ». Cette innovation a été doublement récompensée lors de la 20ème édition des Trophées de l’assurance en 2021 : Trophée de l’Assurance Or, catégorie Innovation Citoyenne et Trophée de l'Assuré Argent dans la catégorie service. À la fois élue par des professionnels de l’assurance et des consommateurs, cette récompense en dit long sur le besoin de protection vis-à-vis de ce sujet sensible.
2
Précurseurs dans leur approche pour protéger les particuliers contre un risque cyber majeur, Moonshot Insurance et Bodyguard.ai ne proposent pas juste une assurance mais une solution complète pour lutter plus largement contre ce phénomène. #TechFoGood, c’est l’ambition des 2 startups françaises avec la mise sur le marché de cette offre différenciante dans son aspect préventif unique.
Auteur témoignage bodyguard.ai

“ Les réseaux sociaux font des dégâts considérables que l’on ne peut plus nier, particulièrement chez les plus jeunes. Depuis leur arrivée en 2009, la haine en ligne a explosé, de même que le taux d’admission à l'hôpital et le taux de suicide des enfants et adolescents. Nous avons décidé d’agir. L’équipe Bodyguard.ai a une parfaite connaissance de l’environnement numérique. Allier notre solution technologique à des acteurs du secteur de l'assurance est une étape de plus dans la lutte contre la toxicité en ligne. Avec cette combinaison, nous affirmons une fois encore notre engagement commun dans la protection des plus jeunes sur Internet.”

Matthieu Boutard
Président et co-fondateur de Bodyguard.ai